Contrastes
Karel Malich

Exposition Monographique

2002

KAREL MALICH  (1924- 2019) –  «Contrastes, aux croisés de l’art moderne et de l’art contemporain» Exposition monographique à Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière.

Depuis sa première exposition à Prague en 1989, Isabelle de Montfumat s’engage à la prospection de talents, notamment dans les pays de l’ex-URSS, où elle est attirée avant même la chute du mur. Elle organise plusieurs expositions, qui lui a valu 19 années de coopérations culturelles entre les deux pays. C’est grâce à elle, que 20 artistes se feront connaître – dont une dizaine sont devenus des notoriétés artistiques. Elle prospecte inlassablement de nouveaux talents. Elle explore le monde Underground de l’art contemporain en visitant les ateliers d’artistes, en dissidence ou partiellement tolérés par les autorités.

Dans le cadre des années croisées ou bilatérales entre pays, le Ministère des Affaires étrangères (AFAA) lui confie son premier commissariat d’exposition indépendant, dans le cadre de la Saison Tchèque en France, avec l’organisation de l’exposition monographique de Karel Malich – « Contrastes – aux Croisées de l’art moderne et de l’art contemporain », à la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, Paris. Tout l’Œuvre sera présenté pour la première fois en France.

Le Picasso Tchèque est né en Europe et devient alors, l’artiste émérite que l’on connaît désormais.