Biographie

Isabelle de Montfumat

Au long d’un parcours atypique, Isabelle de Montfumat organise d’importantes expositions d’Art Contemporain, consacrées aux artistes confirmés ou émergents, au niveau national et à l’international.

Pour le compte du ministère des Affaires Étrangères et du ministère de la Culture, Isabelle de Montfumat présente des artistes français à l’étranger et des artistes étrangers en France. Son désir, son engagement à déchiffrer le monde et sa connaissance de l’univers artistique Underground l’ont conduite à réaliser des expositions programmées au niveau territorial, national et international.

Paris, l’Europe (Edimbourg, Erevan, Athènes, Thessalonique…), la Thaïlande (Bangkok), la Chine (Pékin) et l’Europe de l’Est, en particulier la République Tchèque sont les terrains de son activité.

En République Tchèque, elle mettra en œuvre une coopération de 19 années, qui consacrera l’émergence de grands talents comme Karel Malich. Sa connaissance des pays de l’Est la conduira jusqu’à Magdalena Abakanowicz, artiste polonaise, qu’elle exposera à Paris.

Pour l’action culturelle extérieure de la France, à la recherche de nouveaux talents, le Ministère des affaires étrangères (AFAA // l’Institut Français, opérateur du ministère des Affaires étrangères) lui confie la conception d’un cycle de d’expositions programmées à l’international consacrées à la photographie contemporaine. Elles seront réalisées autour d’artistes émergents, dans le cadre de Biennales Internationales et de Festivals importants, dans les musées internationaux de référence.

Son agence d’Ingénierie Culturelle se positionne alors comme un acteur important de la promotion des artistes étrangers en France et des artistes Français à l’étranger.

Désormais, c’est à l’échelle du territoire qu’Isabelle de Montfumat conçoit le développement des politiques culturelles et de programmations susceptibles de conforter et de faire émerger de nouveaux talents. Le « Territoire et la Culture » devenant l’enjeu de demain.

Sujet important, les expositions ou événements culturels sont des espaces temps qui doivent faire sens, pour emporter l’adhésion du public. Pour cela, ils doivent être conçus, dès le départ, comme un vecteur de communication qui confortera l’identité d’une ville, d’un territoire jusqu’à permettre son influence, au niveau national jusqu’à l’international.

Les principales réalisations autour de l’Art Contemporain

2002 – 2004 – Les expositions monographiques

2000 – Les concepts novateurs dans le cadre des manifesations de l’An 2000

Ventes aux enchères caritatives autour de l’Art Contemporain